Brèves d’info

Brèves d’info

CRS 8 Deux cents Rambos en treillis noirs, chouchous du ministre de l’Intérieur, pour aller partout où il y aurait du grabuge. Cela relève d’une telle priorité qu’un arrêté du 9 décembre 2023 a crée quatre autres CRS similaires. Une centaine de camions seront nécessaires pour les convoyer (50 000 € / l’un) et huit 4×4 équipés pour la guérilla urbaine, qu’animent ces « urgentistes » de l’ordre public. Les matraqueurs seront harnachés d’un lourd matériel tout neuf et hors de prix (bonjour la scoliose !). Or, les casques NG ont une ergonomie intérieure qui provoque des inflammations et/ou des douleurs au crâne. Les masques à gaz ne sont pas compatibles avec ces casques. Les lunettes de protection n’assurent pas l’étanchéité aux effets des gaz lacrymogènes. Les 4×4 sont jugés de piètre qualité. Les estafettes Ducato ont des problèmes mécaniques et électriques, de plus elles ne possèdent même pas de GPS ! Dépassé, car chaque CRSS a son ssmartphone !

Plus c’est loin, plus c’est des sauvages ! Kiev est à 2 032 km de Paris, Tripoli à 1 977, Gaza à 3 211 km. L’argument du mort/kilomètre semble « civilisationnel ».

Vladimir Poutine voulait finlandiser l’Ukraine, il a réussi à otaniser la Finlande et la Suède.

Tout l’argent dépensé pour envoyer des armes afin que les Ukrainiens et Russes, les Israéliens et Palestiniens… se tuent mutuellement, ne serait-il pas plus utile pour aider à lutter contre la pauvreté ?

Incapables : L’armée française n’aurait pas la capacité de faire la guerre, c’est une « armée bonsaï », miniature et torturée. Ses possibilités se limitent à des échantillons technologiques, sans disposer de masses d’hommes ni de quantités de matériels. Elle manque de missiles sol-sol et sol-air, de drones, de transports, de distributeurs de rations… La dissuasion nucléaire l’isole en Europe (qui s’est placée sous parapluie US).

Le général Didier Castres, qui pantoufle dans un cabinet de conseil, entend s’extraire du contexte d’affolement et d’incertitudes permanentes. Il répète en boucle que la guerre est plausible, qu’il faut en finir avec l’angélisme et penser l’impensable. Pour lui, l’armée française a le goût des corps expéditionnaires, une capacité de vivre à la dure (rusticité), elle maîtrise sa force et serait agile pour se reconfigurer…

Construire la paix et abolir l’armée, inconcevable pour ce profiteur de guerre hors-sol !

PANG ! La politique serait l’art de faire des choix pour le bien commun. Le 7 avril 2024, Macron a lancé le chantier de la construction du porte-avions nouvelle génération (PANG). Un monstre à propulsion nucléaire de 75 000 tonnes, avec un équipage de 6 000 militaires. Cette machine mortelle n’est évaluée qu’à 10 milliards d’euros. Pour financer les grands chantiers inutiles, il faut raboter les petites activités vitales. Le Monde du 2 octobre 2024 indique que l’État va sucrer 50 millions sur le budget des agences postales en milieu rural. Parmi 17 000 lieux offrant des services postaux, 7 000 vont disparaître : vive le PANG !

À propos d’armements, selon le SIPRI, chaque mois 500 000 obus explosent sur l’Ukraine ou la Russie Macron avait raison, les minimas sociaux coûtent un pognon de dingue.

Albertine Louvrier